Le CDRP 78

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Yvelines

Crée en 1983, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Yvelines (CDRP 78) est une structure décentralisée de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée).

C’est une association de type loi 1901 à but non lucratif.

Elle regroupe 47 associations de randonnée présentes sur le département des Yvelines avec plus de 4000 randonneurs licenciés qui peuvent profiter d’environ 1500 km de sentiers balisés par 120 baliseurs officiels bénévoles.

NOS MISSIONS

DÉVELOPPER : Organisation les pratiques de randonnée : randonnée classique, marche nordique, longe côte marche aquatique, Pratiques Santé, Audax®, Rando Challenge®,

AMÉNAGER : Création, balisage, gestion et entretien des sentiers GR®, GR® de Pays et PR par les baliseurs bénévoles

PARTAGER : Organisation et promotion des manifestations de randonnées ouvertes à tous. Participation à des salons régionaux (tourisme, randonnée)

FORMER : Formation d’animateur de randonnée, de marche nordique, de longe côte marche aquatique, baliseur, dirigeants, stages thématiques…

PROMOUVOIR : Création, mise à jour et édition de topo-guides . Édition d’outils de communication et de promotion sous la forme de plaquettes d’informations à l’usage des manifestations et des salons

PROTÉGER : Protection des itinéraires et du patrimoine des sentiers. Réseau Suric@te

REPRÉSENTER : Représentant de la FFRandonnée auprès des administrations et partenaires régionaux.

NOS interventions

Défense et sauvegarde du patrimoine des sentiers

En 2019, le CDRP 78 a assuré l’entretien de 1 323 km de sentiers, se répartissant comme suit :

GR : 552 km

GRP : 146 km

PR : 625 km

Entre 20 et 30 km d’itinéraires sont créés chaque année.

Le CDRP 78 et son équipe de 120 bénévoles créent, balisent et entretiennent ces itinéraires avec l’appui du Conseil Général.

Par ses actions, le CDRP 78 a permis l’inscription au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et randonnées) de la majeure partie de ces sentiers, leur offrant ainsi la protection juridique de la loi de 1983 instituant ces PDIPR.

Le département Suric@te est chargé de la veille et de la préservation de ces sentiers.

Le CDRP 78 participe à la rédaction, la mise à jour et la réalisation des Topo-guides, en relation avec la FFRandonnée et/ou ses représentants régionaux.


Vie associative

Le CDRP 78 offre son support à la création d’associations et à leur développement.

En 2019, il fédère 48 associations réunissant 4 455 licenciés, 120 bénévoles sont qualifiés en tant qu’animateurs de randonnée pédestre.
► Il œuvre pour le développement de la formation des animateurs de randonnée, des baliseurs et collecteurs du programme numérique.
► Il intervient également en partenariat avec les instances locales pour animer des manifestations.
► Il organise le Rando-Challenge® des Yvelines ouvert à tous, licenciés ou non.
► Il est régulièrement en contact avec ses partenaires institutionnels et met en place, avec leur concours, des événements ponctuels.


Le Comité donne la possibilité aux randonneurs individuels de participer à son action au travers de la « rando-carte » et d’être baliseur.


La Randonnée Pédestre, facteur de développement touristique

Nous mettons notre savoir-faire et nos compétences à la disposition des communes et des Communautés de Communes qui désirent mettre en valeur leur patrimoine par le développement des activités de promenade et de randonnée. La Randonnée Pédestre participe à :

  • La protection des chemins ruraux
  • La mise en valeur du petit patrimoine
  • L’histoire des petits monuments
  • la valorisation des petits musées
  • La découverte de nos villages
  • Elle organise la pratique d’une activité de sport et de loisirs dans un environnement naturel qu’elle s’attache à protéger