Carte Baliseur / Collecteur

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR BALISEUR / COLLECTEUR ?

La carte de baliseur / collecteur est délivrée directement par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre après une formation spécifique qui permet d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de baliseurs aménageurs et collecteurs de données.

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Yvelines compte aujourd’hui une équipe de 120 de baliseurs/collecteurs bénévoles.
Leur mission principale : le balisage des sentiers de Grande Randonnées GR® comptabilisant plus de 1500 km et la collecte numérique de ceux-ci.

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l’entretien et l’aménagement des 180 000 km d’itinéraires de la Fédération. Vous ferez ainsi partie des 8 000 baliseurs bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers.

De plus, la carte intègre la fonction de collecteur de données de terrain qui consiste, via une grille et un équipement adapté, à :

►géolocaliser les itinéraires
►noter le type de revêtement sur le terrain,
►signaler des difficultés ou des anomalies, etc.

balisage-randonnee

Pour plus d’informations , contactez nous en cliquant ici

Le domaine des garanties

Sur ordre de mission de la Commission sentiers et itinéraires du département :

  • Toute opération de reconnaissance préalable sur le terrain (recherche de nouveaux itinéraires)
  • Réhabilitation, entretien ou débroussaillement avec usage ou non de tout le matériel usuel (ex : débroussailleuse) et balisage d’itinéraires bénéficiant d’une autorisation de balisage et le cas échéant de passage.
  • Relevé de la trace GPS et des données attributaires sur les itinéraires bénéficiant d’une autorisation de balisage et le cas échéant de passage (GPS mis à disposition par les comités dans le cadre du programme numérique, assuré même en l’absence de dommage corporel).

Les activités sportives assurées :

  • Pratique à titre individuel seulement, et sur le territoire français, de la randonnée pédestre à pied, en raquettes à neige, du ski de fond sur pistes damées et balisées, de la marche nordique…
  • Cheminements en tous lieux (sauf ski de fond, Longe Côte / Marche Aquatique, cani-rando), sans limite d’altitude, y compris sur des itinéraires possédant des aménagements destinés à sécuriser la progression (échelle, main courante) de façon ponctuelle et sur courte distance.

Pour en savoir plus consultez la page Nature et le Montant des Garanties .