Grande Randonnée Vers Paris (GrVP)

Vendredi 10 mai 2024 : Plaisir – Saint-Quentin-en-Yvelines

Dernière étape sous un soleil radieux.

Départ de Versailles du domaine de Madame Elisabeth de plus de 200 randonneurs accompagnés par un groupe de mal-voyants.

Après une première traversée de la forêt de Meudon, accueil par la municipalité de Vélizy-Villacoublay qui nous conta brièvement l’histoire de la commune.
Pique-nique au pied du chêne des Missions avec passage de relais avec le CDRP92.

De Meudon, descente vers les berges de la Seine et l’île Saint-Germain pour arriver à Paris dans le parc Suzanne Lenglen.

Mercredi 8 mai 2024 : Saint-Quentin-en-Yvelines – Versailles

Belle étape d’une quinzaine de kilomètres entre Montigny le Bretonneux et Versailles.
Accueil des participants à partir de 9h (jus de fruits et madeleines comme chaque matin depuis l’entrée de la GRvP dans les Yvelines) devant la médiathèque de Saint Quentin. Lorrain Merckaert, maire de Montigny le Bretonneux nous a présenté l’histoire de sa ville avant le départ des 220 randonneurs à travers les rues et les espaces verts de Saint-Quentin avant de rejoindre les étangs de la Minière et l’étang de la Geneste à Buc, accueillis par le Maire-adjoint de la commune, délégué à la Jeunesse, aux Sports et à la Vie associative avant la pause pique nique.
Reprise de la marche à travers Buc pour arriver aux Arcades au pied desquelles Florence Pizzorni, historienne de la Bièvre nous a conté avec passion l’histoire de cette rivière.
Nous avons ensuite longé le haras de Vauptain, traversé la forêt de Versailles pour rejoindre la pièce d’eau des Suisses.

Mardi 7 mai 2024 : Plaisir – Saint-Quentin-en-Yvelines

Le beau temps était au rendez-vous. Départ de la marche à 9h avec encore environ 150 marcheurs dont un gros contingent du Club Clayes Rando qui ont chanté lors d’une pause
Traversée de la forêt de Bois d’Arcy avec un arrêt aux Clayes sous Bois : accueil par le maire de la ville, des démonstrations de magiciens, l’histoire de la ville, de son château et de son arbre remarquable, l’arbre de Diane, un platane d’Orient de plus de 450 ans suivi d’un pot de l’amitié offert par la mairie.
Reprise de la marche vers Bois d’Arcy pour le pique-nique dans le quartier de la Croix-Bonnet puis accueil par les élus de ville, une exposition photo et une présentation de la vie d’une ruche.
Après de la traversée de la ville, entrée dans la base de loisirs pour arriver au vélodrome national. Accueil par le maire de la ville et son adjoint aux sports. Présentations des ambassadeurs et ajout de l’étape du jour (ruban, marque, …), après une démonstration de cheerleading par des étudiants de la faculté de médecine et avant une visite rapide de l’intérieur du vélodrome par petits groupe, plan vigie pirate oblige.
Pendant leur traversée des Yvelines, les ambassadeurs sont logés à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines.

Lundi 6 mai 2024 : Beynes – Plaisir

Une belle randonnée nous a conduit ce lundi 6 mai de Beynes à Plaisir. 147 marcheurs au départ de Beynes dont des collégiens du collège Rabelais qui nous ont accompagné sur quelques kilomètres jusqu’à la maison forestière de Beynes où Fabien, éco-garde à Beynes nous a présenté ses missions.
4 résidents de la Maison Perce-Neige de Mareil-sur-Mauldre et leur accompagnatrice ont fait toute l’étape avec nous.
Pique nique à Neauphle, au parc du Jeu de Paume après un accueil enthousiaste des écoliers et ensuite accueil de la maire de la ville et présentation dans l’église de l’histoire de la ville, notamment associée à la fabrication du Grand Marnier.
Entrée ensuite dans la forêt de sainte Apolline, espace naturel sensible dont les caractéristiques nous sont présentées par Romain, en charge de cette forêt pour le département.
Accueil par les élus (maire et adjoints) de Plaisir dans le parc du château avec présence de producteurs locaux et d’animations sportives.

DimAnche 5 mai 2024 : Flexanville – Beynes

Après un départ de Flexanville, visite de l’église d’Autouillet et pique-nique dans le jardin attenant.
L’après-midi découverte de la Petite Table, dans la forêt de Beynes, du monument de la Prise aux anglais et des vignes surplombant la vallée de la Mauldre.
A l’arrivée, présentation de l’histoire du château de Beynes.
Un brevet Audax de 25 km et une marche d’endurance de 18 km étaient aussi organisés à partir de Beynes.

Samedi 4 mai 2024 : Richebourg – Flexanville

La première journée s’est très bien passée grâce à la minutieuse organisation mise au point depuis de nombreuses semaines par une équipe de bénévoles des Yvelines, très motivées coordonnée par Isabelle Gogibus.
Accueil des ambassadeurs à la fondation Mallet en musique avec des représentants du département, de la mairie, de la fondation Mallet.
Après le pique nique, départ en direction de Flexanville sur des sentiers un peu boueux mais sans la pluie.
Accueil officiel également à Flexanville et initiation à la marche nordique.
Une centaine de participants dont de nombreux membres des Clubs du département et des résidents de la fondation Mallet qui ont accompagné la marche au début du parcours.