Marche d’endurance Audax 100km des Yvelines – les 4 et 5 juillet 2026

L’ADAL (Montigny-le-Bretonneux), Les Pieds Nickelés (Chavenay), Trotte-Sentiers Magnycois (Magny-les-Hameaux), le CPTRR (Rambouillet) et le CDRP78 (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Yvelines) s’associent pour vous proposer les 4 et 5 juillet 2026 une marche d’endurance de 100km à allure audax dans les Yvelines !

C’est un défi personnel, une occasion de repousser ses limites.
Préparez-vous à vivre une expérience sportive où l’endurance, la régularité et l’esprit de groupe seront les clés pour relever votre défi !
La Marche Audax 100km Yvelines est plus qu’une simple épreuve sportive.
Rejoignez notre communauté de marcheurs audaxieux pour partager cette aventure inoubliable avec d’autres passionnés.

Tout au long de cette boucle de 100km, vous découvrirez quelques sites emblématiques des Yvelines…


Départ unique pour 2 distances au choix : 25 et 100km : samedi 4 juillet 2026, 14h00 – gymnase de La Couldre*

►Arrivée selon la distance choisie :

Arrivée du 25km : samedi 4 juillet 2026, 18h45 – gare de Plaisir Grignon

Arrivée du 100km : dimanche 5 juillet 2026, 10h00 – gymnase de La Couldre*

* Parc des Sports de la Couldre, Route de Trappes, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Grand parking gratuit. Gare de Trappes à 1.2km à pied.


L’accueil débutera 1h avant le départ de la marche

Merci de vous présenter au plus tard 15 minutes avant le départ de la marche.
N’oubliez pas de quoi vous hydrater pendant la marche, votre gobelet pour les ravitaillements, votre gilet fluo pour la sécurité, et votre lampe frontale !

TARIFS 

Marcheurs 25km :  5 €, incluant 2 ravitaillements. Attention, retour en autonomie !!!

Marcheurs 100km : 40€, incluant les ravitaillements divers sur le parcours, le transport des sacs (3 accès aux sacs aux km 35, 50 et 80), le diner et le petit-déjeuner.

INSCRIPTIONS

Uniquement en ligne sur HelloAsso, pas d’inscription sur place

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : le 20 juin 2026

Télécharger le Flyer (format A4 PDF)

RENSEIGNEMENTS

mail : audax.adal@adal78.fr

tel : 06 86 08 45 85 (Aurélie)

Au plaisir de vous accueillir !

Descriptif du parcours

Tout au long du parcours de la boucle de 100km, vous découvrirez quelques sites emblématiques des Yvelines :

A commencer par le vélodrome national à Montigny-le-Bretonneux, qui a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 ;

Après une pause goûter à la ferme Brillon, ancien presbytère de l’église Chavenay au XVIIIᵉ siècle, nous apercevrons au loin, au milieu de la plaine de Versailles, les vestiges de la carrière de pierres de Chavenay, deux belles arches, reste d’un puits carrier.
La « pierre de Saint-Nom » (calcaire contenant des coquilles fossilisées) extraite de la carrière a été notamment utilisée pour la construction du château de Versailles.

Le donjon de Maurepas, dernier vestige d’un ancien château fort, symbolisera l’arrivée au siège du Comité Départemental de Randonnée des Yvelines pour mieux apprécier « le Mâchon traditionnel de son Président ».

Quelques kilomètres plus loin nous découvrirons les Étangs de Hollande, une série d’étangs artificiels créés sous Louis XIV, à la fin du XVIIᵉ siècle, pour capter l’eau du plateau de Rambouillet et contribuer à alimenter les fontaines du parc de Versailles. 
Peu après, le restaurant « Au Relais d’ANJE », situé sur la commune des Bréviaires, au cœur de la forêt de Rambouillet, offrira le dîner à nos valeureux marcheurs.

Après avoir traversé la forêt, nous longerons une ancienne résidence royale, impériale et présidentielle : le château de Rambouillet, où le roi Louis XVI, pour attirer la Reine Antoinette lui fit l’étonnant cadeau d’une laiterie d’apparat, dédié à la dégustation du lait par les femmes de la noblesse, que vous pouvez découvrir encore aujourd’hui lors d’une visite du château.

A la Maison d’Ingrid Bergman à Choisel, du nom de l’actrice hollywoodienne qui a longtemps séjourné dans cette commune au cœur de la vallée de Chevreuse pour s’y ressourcer entre deux tournages, nous prendrons un bon petit-déjeuner en toute quiétude….

Avant d’attaquer l’ascension du chemin Jean Racine pour rejoindre le château féodal de la Madeleine, surplombant la Vallée de Chevreuse depuis le XIᵉ siècle.

Nous serpenterons ensuite sur le territoire de Magny-les-Hameaux, compris entre les vallées du Rhodon et de la Mérantaise qui nous permet de rejoindre les communes de Voisins et de Montigny-le-Bretonneux.

Deux-trois kms avant l’arrivée, nous longerons une icône architecturale de la ville de Montigny-le-Bretonneux, érigée par l’architecte espagnol Ricardo Boffil dans les années 80 : Les Arcades du Lac, surnommées « le Versailles du peuple ».

L’arrivée triomphante des Audaxieux dans le parc du château de la Couldre de Montigny-le-Bretonneux marquera la fin de cette belle aventure.


La marche Audax est une marche d’endurance à l’allure de 6 km/h en suivant un capitaine de route. 
Les participants sont tenus de respecter le code de la route ainsi que les consignes des organisateurs.
En application de l’art. 2 du règlement des Audax pédestres, si les participants ne sont pas licenciés d’un club de marche, ils doivent présenter un certificat de non-contre indication à la marche d’endurance, sinon l’inscription vaut déclaration de bonne santé.
Les clubs organisateurs déclinent toute responsabilité contre tout incident pouvant survenir aux participants surestimant leurs capacités physiques.
Des photos pourront être prises au cours de l’évènement et exploitées à des fins d’illustrations (site web de l’association, publications, supports de communication.) sauf avis contraire et écrit du participant au moment de l’inscription.