RandoFiches

les randofiches éditées par le CDRP 78

En complément de la collection des Topoguides ®, les Ranfofiches ® numériques éditées par le Comité Département de la Randonnée Pédestre des Yvelines sont téléchargeables gratuitement pour être consultées sur smartphone ou être imprimées.

Cliquez sur le nom de la RandoFiche® pour la télécharger.

Les sentes de Mareil-Marly – 7,1km / 2h30
Cet itinéraire situé géographiquement en milieu urbain est trompeur : la ville n’est pas loin, mais c’est bucolique à souhait : bois et vergers, village qui a gardé ses vieilles pierres, vignes en embuscade. Pour se souvenir que l’on n’est qu’à 19 km de Paris, ne manquez tout de même pas quelques vues imprenables sur la Tour Eiffel et celles de la Défense !
Le sentier de Saint-Vincent-de-Paul – 9,5km / 3h15
C’est à Villepreux que Saint Vincent de Paul crée la deuxième maison de charité du royaume. Il sera également précepteur, dans la maison de Philippe- Emmanuel de Gondi, général des galères de France.
Le sentier des Gondi – 10,5km / 3h30
En 1568, Albert de Gondi récupère la Seigneurie de Noisy. Il est alors grand chambellan et Maréchal de France, proche conseiller, de Charles IX. Il fait construire, à Noisy, un château. La seigneurie de Noisy restera dans la famille de Gondi jusqu’au milieu du XVIIe siècle
Le sentier des Seigneurs – 7,5km / 2h30
Sur le Haut Fontenay, l’histoire semble révéler la présence d’une motte féodale (levée artificielle sur laquelle est construite une fortification en bois, appartenant à un seigneur) avec sa maison forte, datant certainement du XIe ou XIIe siècles, ainsi qu’un Hôtel Seigneurial, le Manoir de la Chapelle Saint Jean. Un ru dénommé Pré des Seigneurs témoigne également de cette présence ancienne de Seigneurs sur la commune.
Poissy cité natale de Saint-Louis – 5,7km / 2h00
Idéalement située entre rives de Seine et forêt de Saint-Germain, la ville fut résidence royale jusqu’à la Révolution. Saint Louis naquit au château royal et fut baptisé dans la collégiale. Lieu de villégiature au 19e siècle, cette cité commerçante se développa ensuite autour de deux pôles : le pont ancien et le marché aux bestiaux, puis devint une ville industrielle se tournant principalement vers l’activité automobile
Rochefort-en-Yvelines – 14,5km / 3h40
Découvrez deux villages au riche patrimoine architectural, Rochefort-en- Yvelines et Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans la vallée de la Rémarde après avoir visité les sous-bois accidentés de la forêt.
Balades Neauphléennes – 6,8km / 2h30
Dans ce village au charme préservé, parcourez les sentes et les chemins qui vous feront passer par des maisons de caractère, des demeures bourgeoises et de nobles hôtels particuliers protégés par des écrins de verdure.
Sentier de l’Aqueduc – 13,5km / 3h30
Arpentez ses coteaux et longez ses étangs. Le site classé de la haute vallée de la Bièvre est à vous… avant que la rivière n’aille achever sa course sous les pavés de la capitale !
Sentier des côtes de Montbron – 12,7km / 3h10
En partant de la vallée de la Bièvre, allez à la découverte d’un petit vallon secret où se nichent trois étangs qui abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux.
Sentier Oberkampf – 11km / 2h50
Parcourez les deux versants de la vallée de la Bièvre pour aller découvrir Jouy-en-Josas, village rendu célèbre par Oberkampf qui y créa une manufacture de toiles imprimées.
Sentier du patrimoine de Brueil-en-Vexin – 5,8km / 2h00
Au cœur de la vallée de la Montcient, Brueil-en-Vexin est fortement marquée par son patrimoine hydraulique qui donne lieu à de nombreuses anecdotes et leçons de vie sur le quotidien du village dans le passé.
Sentier du patrimoine d’Evecquemont – 4,9km / 1h45
Bâti sur la butte témoin de l’Hautil, le village d’Évecquemont est étagé à flanc de coteaux exposés au sud, en surplomb de la vallée de la Seine. Il tire son nom du latin Episcopi Montis, « le mont de l’évêque ».
Sentier du patrimoine de Fontenay-Saint-Père – 4,4km / 1h30
Commune yvelinoise du Parc naturel régional du Vexin français, Fontenay-Saint-Père jouit d’une position privilégiée au cœur de vallons boisés. Elle s’est développée sur les versants des coteaux, de part et d’autre du ru de Fontenay.
Sentier du patrimoine de Gaillon-sur-Montcient – 6,1km / 2h00
Gaillon-sur-Montcient est une des portes d’entrée du Vexin français depuis la vallée de la Seine. Le village est situé au creux d’un talweg, entre la Montcient au sud et le plateau calcaire au nord. Les flancs des coteaux sont occupés par des pâtures et des bois.
Sentier du patrimoine de Gommecourt – 8km / 3h00
Le village de Gommecourt présente deux aspects bien différents : si le hameau de Clachaloze
est bordé des falaises crayeuses de la vallée de la Seine, le bourg de Gommecourt s’étale vers la vallée de l’Epte et ses vertes prairies.
Sentier du patrimoine de Jambville – 3.25km / 1h15
Village blotti à l’orée de la forêt d’Arthies, au cœur du plateau du Vexin français, Jambville nous livre, à chaque sente, un pan de son histoire à travers des bâtisses à l’architecture remarquable.
Sentier du patrimoine de Juziers – 4km / 1h15
Située sur la rive droite de la Seine, la commune de Juziers s’étage à flanc de coteaux autrefois couverts de vignobles. Que l’on soit sur les hauteurs d’Apremont d’où se dégage un large panorama sur la vallée ou que l’on se balade sur les chemins de halage, le fleuve est indissociable de l’histoire et du paysage de Juziers.
Sentier du patrimoine de Lainville-en-Vexin – 7,1km / 2h15
À l’orée du bois de Galluis, le village de Lainville-en-Vexin est établi à flanc de coteau, regroupé autour de son église dédiée à Saint-Martin. De la ferme de Maigremont s’ouvre un large panorama qui s’étend jusqu’aux tours de la Défense !
Sentier du patrimoine de Meulan-en-Yvelines – 4,1km / 1h15
Située sur la rive droite de la Seine, au double confluent de l’Aubette et de la Montcient, la ville de Meulan bénéficiait avec ses îles et sa colline d’atouts stratégiques indéniables qui ont favorisé son développement. En 2010, elle est devenue Meulan-en-Yvelines pour éviter les confusions avec la ville de Melun (Seine-et-Marne).
Sentier du patrimoine de Mézy-sur-Seine – 4,4km / 1h30
Regroupé autour de son église, le village de Mézy-sur-Seine s’est développé sur les hauteurs, surplombant la Seine qui serpente majestueusement à ses pieds.
Sentier du patrimoine d’Oinville-sur-Montcient – 2,9km / 1h00
Étagé paresseusement sur les coteaux de la Montcient, le village d’Oinville est marqué au quotidien par son patrimoine hydraulique, bercé par le bruissement de l’eau, au fil de la rivière et de ses biefs.
Sentier du patrimoine de Sailly – 4,8km / 1h30
Aux sources de la Montcient, Sailly est l’une des 20 communes yvelinoises du Parc naturel régional du Vexin français. Le village, groupé autour de son église, est implanté au creux de la vallée, de part et d’autre de la rivière, remontant légèrement vers les coteaux boisés.
Sentier du patrimoine de Saint-Martin-la-Garenne – 3,1km / 1h15
De Saint-Martin-la-Garenne s’ouvrent des vues imprenables sur la Seine, ses coteaux et ses falaises crayeuses. Parcourir cette boucle de la Seine, c’est se retrouver hors du temps et profiter pleinement d’une nature extraordinaire et d’un patrimoine remarquable.
Sentier du patrimoine de Tessancourt-sur-Aubette – 3,8km / 1h00
Située dans les Yvelines, la commune de Tessancourt-sur-Aubette s’étend de part et d’autre de l’Aubette de Meulan. Si le village ancien est installé en fond de vallée, les espaces ouverts des coteaux, autrefois couverts de vignes, dégagent de belles perspectives sur le massif de l’Hautil et le plateau du Vexin français.
Sentier du patrimoine de Vaux-sur-Seine  – 6,2km / 2h00
Entre le massif boisé de l’Hautil et la vallée de la Seine, le village de Vaux-sur-Seine s’étend sur plus de 4 km le long du fleuve. Cette situation exceptionnelle, complétée par la présence de son île verdoyante, a été si appréciée qu’il fut un temps où il mérita l’appellation de « Venise de l’Ile-de-France ».